Corentin Thibaud passe de l’autre côté


Coureur en 1ere catégorie cette saison, Corentin Thibaud va entamer dans quelques jours la formation du DEJEPS Cyclisme Traditionnel à Poitiers pour devenir entraîneur.

Il avait déjà tenté sa chance l’année dernière. « En sortant du bac, je voulais faire cette formation. » Mais le jury lui avait dit de repasser après avoir pris un peu de bouteille. Un an après, Corentin Thibaud a retenté sa chance. Et cette fois, il a été retenu. Il fera donc partie de la promotion 2014-2015 de cet formation d’Etat.

« J’ai toujours voulu faire ça, explique celui qui est aussi coureur au PO Côte de Lumière. Depuis tout petit, je suis passionné par l’entraînement. » Ces derniers-mois, alors qu’il venait de passer en 1ere catégorie après un titre de champion de Vendée de 2ème catégorie en 2013, Corentin a commencé à entraîner deux jeunes juniors de son club et quelques minimes. « J’ai eu du temps car je n’ai couru que jusqu’au Tour de la Manche. J’ai dû abandonner à cause d’un problème au genou et à l’artère. J’avais tout le temps mal et ne pouvais pas rouler plus de 10 heures par semaine. En première catégorie, c’est impossible. » Depuis, Corentin n’a pas repris la compétition et repassera en 2ème catégorie la saison prochaine.  « C’est frustrant de se sentir en forme et d’avoir des limites physiques mais je veux continuer à courir quand je le pourrais. »

En attendant, le protégé de Fabien Aoustin prépare sa rentrée, où il retrouvera son entraîneur en tant que formateur. « On a la même vision, plus ou moins les mêmes idées. J’aime faire autre chose que du vélo, avec la marche, la natation,… » Pour lui, « on est sportif avant d’être cycliste ». Toute la saison, il sera en alternance au sein de son club avec les juniors. « C’est vraiment l’entraînement qui m’intéresse. Directeur sportif, j’aimerais essayer mais ça m’attire moins. » L’approche collaborative de l’association est ainsi primordiale pour un coach en herbe.  « Pouvoir discuter, échanger, c’est vraiment intéressant. »

coco1

 

Propos recueillis pas Vivien LEROUX

Publié le septembre 5, 2014, dans actualité, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire