La belle fin d’été d’Iris Sachet


Deuxième fille du groupe, Iris Sachet, 20 ans, a rejoint l’association au printemps dernier, auprès de Fabien Aoustin, avec qui elle va préparer les championnats de France sur piste, en octobre prochain.

Le début du mois d’août a été prolifique pour Iris Sachet. La jeune espoir 2 de Nantes Doulon a remporté la Semaine cantalienne, devant un peloton hexagonal. « C’est une course qui regroupe six épreuves avec un classement général aux points, explique-t-elle. J’ai aussi remporté la dernière course. » Au passage, elle devance Fleur Faure d’Aix-en-Provence et Ophélie Fénart d’Île de France. « Ce n’est pas forcément le même niveau qu’une épreuve de Coupe de France mais c’est une bonne référence. »  Iris a décroché là son deuxième succès de la saison après sa victoire sur une manche du challenge féminin des Pays de la Loire.

Ancienne championne de France sur route en cadettes et juniors, l’étudiante en STAPS a changé d’entraîneur il y a quelques mois pour se rapprocher de Fabien Aoustin. « On a commencé début mai. Mon père m’entraînait depuis longtemps. Après avoir discuté, on s’est dit que ce serait bien de changer et que ce soit quelqu’un de l’extérieur qui intervienne. Comme mon père connaissait Fabien… » Si elle n’a pas encore goûté à la préparation hivernale avec l’ACE, Iris Sachet ne devrait pas être totalement en terrain inconnu. « Les bases de l’entraînement seront globalement les mêmes. Mon père travaillait aussi en me faisant faire différentes disciplines, notamment beaucoup de natation. »

En cette fin de mois d’août, la saison sur route d’Iris est quasiment bouclée. Désormais, elle se tourne vers son dernier grand objectif de la saison, avec les championnats de France de piste. Une discipline dont elle a déjà été championne de France chez les jeunes. « Je fais plus de l’endurance, de la course aux points. »

Consciente qu’elle ne vivra jamais de son sport –« c’est quasiment impossible »-, la sociétaire de NDVS entend surtout « se faire plaisir » dans les années à venir et pourquoi pas « être au meilleur niveau national voire international ». Les études resteront donc son objectif prioritaire. « Je vais me diriger dans la recherche dans le sport, je ne sais pas trop encore précisément vers quoi.  Je n’ai pas encore tout à fait les idées claires à ce sujet mais les connaissances de l’entraînement pourraient être intéressantes pour moi. »Iris 2014

 

Propos recueillis par Vivien Leroux 

Publié le août 20, 2014, dans actualité, Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

