Bryan Monnier ne fait pas que pédaler


Bryan M omnium bordeaux cadet 1 (2)

Fou de sports, Bryan Monnier, champion régional, découvre cette saison le rythme et les courses des Cadets. Avec quelques bons résultats mais pas encore de victoire à son actif.

Âgé de 15 ans, Bryan Monnier est le plus jeune adhérent de l’Académie du cyclisme et de l’entraînement. Cadet depuis le début de la saison, le coureur de Pouzauges, croque avec appétit dans ce nouvel environnement fait de courses plus longues et nettement plus rapides. « Depuis le début de saison, j’ai fait quelques places, commente le jeune homme. Je n’ai pas encore de victoires mais j’ai quand même de quoi être fier de moi. J’ai fait septième d’une inter-régions et j’ai été acteur des courses sur le Trophée Madiot. » Habitué à lever régulièrement les bras, Bryan sait que ce sera plus compliqué cette année. « L’objectif de la saison, c’est d’apprendre, de découvrir. J’espère continuer à faire quelques places mais j’aurai plus d’objectif l’année prochaine. »

Il faut dire qu’en ce moment, le vélo n’est pas l’unique priorité du champion régional minimes 2015. Il y a déjà le brevet des collègues dans quelques semaines et les révisions qui débutent, mais aussi le basket et la natation. « J’adore le sport et jusqu’à présent, j’arrive à faire les trois. Mais je n’ai pas trop le temps de m’entraîner sur le vélo. » Fabien Aoustin, salarié de l’Académie du cyclisme et de l’entraînement, en a conscience. Avec Bryan, qu’il conseille régulièrement, il ne veut pas brûler les étapes. « Il a une grosse marge de progression, analyse celui qui est aussi l’entraîneur de Bryan Coquard ou Pascale Jeuland. Il se forme et pour le moment je lui apprends à s’entraîner, à avoir une démarche d’entraînement. Pour l’instant, il ne se consacre pas encore au vélo à 100% mais il a beaucoup de potentiel. »

Les conseils de Fabien, Bryan les écoute attentivement. « Je respecte tout à la lettre ». Il sait aussi ce qu’il va devoir travailler pour être plus performant la saison prochaine. « Il faut que je prenne de la caisse et que je m’améliore en chrono, mais je travaillerais ça quand les saisons de basket et de natations seront terminées. » Car si Bryan sait qu’il se spécialisera très bientôt dans le cyclisme (« c’est plus individuel, c’est mieux pour moi »), il a aussi une saison de basket à terminer. « Avec mon équipe de Chambretaud, on va jouer la demi-finale de la coupe de Vendée. » Les beaux jours ensuite arriveront avec de beaux objectifs, mains sur le guidon, et notamment celui de participer aux championnats de France sur piste. « J’aimerais bien y être, histoire d’apprendre pour l’année prochaine ». Une année 2017 qui devrait le voir se consacrer quasi exclusivement au vélo. On a hâte d’y être…

Publicités

Publié le mai 13, 2016, dans actualité, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s