Fabien Aoustin s’engage dans la durée avec l’Académie du Cyclisme et de l’Entraînement


Co-fondateur de l’ACE avec Patrice Cossard, Fabien Aoustin a signé un contrat à durée indéterminée avec l’association, qui poursuit ainsi son développement.

Pour lui, c’est « un aboutissement. Jeune, je rêvais d’une carrière de coureur professionnel mais j’ai vite compris que ce serait très délicat d’y arriver », raconte le salarié de l’Académie du cyclisme et de l’entraînement. « J’ai donc voulu devenir professeur d’éducation physique puis entraîneur. Aujourd’hui, je suis très content de pouvoir vivre de ma passion. »

Déjà très impliqué dans l’Académie, Fabien va poursuivre la mission que s’est fixée l’association lors de sa création. « Nous allons continuer des actions de formation de coureurs et d’entraîneurs. Pour pérenniser mon emploi, l’objectif sera également de développer de nouveaux projets. » Coordinateur et formateur du DEJEPS (Diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) cyclisme traditionnel au CREPS de Poitou-Charentes, Fabien consacre, par ce biais, une bonne partie de son temps à former les entraîneurs de demain. Il s’occupe également de l’entraînement de plusieurs coureurs dont le professionnel Bryan Coquard (Europcar).

Président et bénévole de l’association, Patrice Cossard se réjouit également du recrutement de Fabien. « C’est un engagement fort, un acte loin d’être anodin qui donne du volume à l’association et qui lui fait franchir un cap supérieur. Il faudra toutefois que l’on parvienne à ne plus être dépendant du CREPS de Poitou-Charentes, que l’on vende d’autres prestations, pour pouvoir conserver cet emploi. » Pour cela, le président ne manque pas d’idées. « Mon leitmotiv est de garder les jeunes coureurs mais nous allons devoir nous ouvrir à d’autres publics. Peut-être proposer des services aux cyclo-sportifs ou essayer de convaincre d’autres coureurs professionnels de nous rejoindre. L’idée c’est que l’Académie soit un référent en terme d’entraînement au moins dans la région Pays de la Loire. »

« J’ai plusieurs projets que je présenterai aux membres de l’Académie lors de l’assemblée générale. J’espère mettre en place de nombreuses nouveautés », annonce Fabien qui entend « se rapprocher encore plus des coureurs afin de leur apporter de nouvelles choses ».

L’association qui dispose d’un matériel de pointe, grâce notamment à un partenariat avec la société Matsport, continuera d’organiser des stages, des essais de matériel ou des sorties d’entraînement pour ses adhérents. « Le recrutement d’un salarié, va nous permettre de développer le secteur associatif qui nous est chère, comme le partage et les échanges entre entraîneurs. Le but n’est pas de monter une entreprise de service », précise Patrice Cossard.

Alors que la saison 2013 arrive doucement à son terme, Fabien Aoustin et les membres de l’Académie du cyclisme et de l’entraînement ont déjà la saison suivante dans un coin de la tête. Une saison qui devrait voir l’ACE poursuivre son développement.

Fabien A

Propos recueillis par Guillaume LEROUX

Publié le septembre 22, 2013, dans actualité, Fonctionnement de l'association, Uncategorized, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bonjour Fabien,
    Romain m’a laissé ton tel 0679721702, je n’arrive pas à te joindre.
    J’aimerai adhérer à ACE , je suis espoir 1, je viens d’avoir 18 ans, et je suis à la recherche d’un entraîneur.
    Pour la saison 2014 je vais courir en 3 ème catégorie.
    Merci de me contacter au 06 30 95 76 24 OU j.baynaud@orange.fr

    Très sportivement

Laisser un commentaire

