Fabien Aoustin, forgé par les rencontres


Entraîneur de Bryan Coquard notamment, Fabien Aoustin est aussi un formateur reconnu qui apprécie de partager son expérience et ses compétences.

Il y a quelques années, quand Fabien Aoustin a commencé à rédiger ses premières planifications d’entraînement, il ne s’imaginait sûrement pas devenir un jour l’entraîneur d’un des coureurs professionnels français les plus en vue du peloton. A l’époque, il portait les coureurs de l’US Pontchâteau et avait la responsabilité d’une prometteuse équipe Cadet qui comptait dans ses rangs Axel Fouillet, Romain Jagu ou encore… Bryan Coquard. « Si je ne les avais pas rencontrés, je ne serais peut-être pas entraîneur, reconnait-t-il. J’ai vraiment vécu de très belles choses avec eux. Sans toutes ces belles rencontres, je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui. »

Il prend alors goût à ce nouveau rôle qu’il peaufine au fil des années. « Quand j’étais coureur, en Cadets ou en Juniors, je m’y intéressais déjà. J’aimais conseiller les plus jeunes, les copains. Ensuite, c’était juste un plus par rapport au STAPS, je ne voulais pas en faire mon métier. Et puis j’ai rencontré Patrice… »
Avec Patrice Cossard, son formateur lors du BF3 (Formation Fédérale FFC), ils créent l’Académie du Cyclisme et de l’Entraînement. « On avait la volonté d’entraîner des coureurs certes mais aussi de créer un groupe d’entraîneurs pour progresser mutuellement. On souhaitait  aussi professionnaliser l’entraînement, changer les habitudes. » Trois années plus tard, les objectifs semblent être atteints. « L’Académie m’aide dans mon rôle d’entraîneur. Avec Patrice Cossard, Thierry Morinaud ou Didier Crochet on confronte nos idées, on discute, on échange. Un entraîneur doit toujours se remettre en question et ce n’est pas facile de le faire quand on est tout seul.  Nos confrontations permettent d’aller plus loin dans la réflexion. »

Responsable depuis plusieurs années des formations au comité des Pays de la Loire, Fabien Aoustin (26 ans), est aussi formateur et coordinateur du DEJEPS Cyclisme Traditionnel au CREPS de Poitiers.
Après s’être essayé au métier de directeur sportif à Sablé Sarthe Cyclisme en 2012, « ce sont deux métiers différents mais je me sens plus compétent en tant qu’entraîneur », Fabien s’occupe cette saison de quatre coureurs de l’Académie : Romain Jagu, Bastien Gauchot, Romain Houeix et Bryan Coquard. « C’est la première fois que j’entraîne un coureur professionnel, c’est complètement différent d’un amateur. Je découvre un nouveau métier avec une autre manière d’entraîner. »

Sa découverte d’un « autre monde », Fabien Aoustin l’a abordé avec prudence. « J’ai la pression, la volonté de bien faire et surtout pas envie de me planter. Je me suis donc replongé dans les bouquins de Frédéric Grappe, Patrick Mallet, Jurgen Weineck ou Michel Pradet et j’échange beaucoup avec les autres entraîneurs de l’Académie qui m’aident à prendre des décisions importantes. »

Au vu du début de saison du coureur d’Europcar (quatre victoires), Fabien a désormais des raisons de se réjouir. Il préfère pourtant relativiser son importance dans les récents succès du coureur de Savenay. « Il surfe sur la vague des Jeux Olympiques. Je ne pense pas que ses résultats actuels soient liés au travail que l’on met en place depuis quatre ou cinq mois. Tous ce que l’on fait maintenant va avoir des incidences dans quelques mois, et j’ai hâte de voir les résultats. »

Pour Bryan, comme pour les autres coureurs qu’il entraîne, Fabien Aoustin voit plus loin. « Je n’aime pas trop voir sur le court-terme, l’objectif est d’y aller progressivement. Pour Bryan, le but est qu’il continue de progresser au cours des années à venir. Mon rôle est aussi d’essayer d’anticiper quand sa progression va s’arrêter. Ce n’est pas une machine, il va forcément connaître des périodes plus délicates. »

Pour Bryan, comme pour Fabien et l’Académie, souhaitons toutefois que cette période vertueuse soit la plus longue possible.

Fabien_2

Propos recueillis par Guillaume Leroux 

Publié le mars 22, 2013, dans actualité, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

