Thibault FERASSE


Thibault Férasse intègre l’Académie du Cyclisme et de l’Entraînement.

Voici une petite interview réalisée le jeudi 22 mars par Patrice Cossard.

PC : Thibault, peux tu présenter ?

TF : J’ai 17 ans, je suis en catégorie J2 pour cette saison 2012, et je suis licencié à l’UC Nantes.

Je fais actuellement un Bac Pro Métallerie au Lycée françois Arago. Je suis en 2ième année sur les trois années d’études pour avoir ce Bac.

PC : Ton palmarès ?

TF : Mon plus beau souvenir est mon titre de champion régional de cyclo-cross cadet obtenu en 2010. Cette même année j’ai remporté 11 cyclo-cross et 4 courses sur route. Mon année 2011 a été plus difficile. J’ai gagné 6 cyclo-cross mais aucune victoire sur route. Ma plus belle place est 9ème à Rodez sur une manche du challenge national juniors.

PC : Comment as tu connu l’ACE ?

TF : Par l’intermédiaire d‘Etienne (Briard), d’Amaury (Quesnel), et de Bastien (Gauchot) qui sont à l’UC Nantes et  membres de l’académie. (Etienne n’est plus membre)

PC : Qu’est ce qui t’a décidé à me contacter pour intégrer l’ACE ?

TF : J’avais un entraîneur (Didier Gelineau) depuis trois ans, il est triathlète et nous sommes tombés d accord pour arrêter notre collaboration. Il se sentait  » limité » , ne pouvait plus m’apporter pour continuer à progresser. J’avais vraiment envie d’avoir un entraînement pointu, spécifique.

PC : Justement au sein de l’ACE ton entraîneur sera Didier Crochet, tu l’as déjà rencontré ?

TF : Oui, bien sur, je suis allé chez lui et on a déjà défini une planification d’entraînement pour la saison.

PC : Comment fonctionne votre collaboration ?

TF : Je l’appelle généralement le dimanche soir après ma course et on échange dans la semaine par mail. Je rempli aussi régulièrement mon carnet d’entraînement sur ffc-perf, comme cela il peut analyser ce que je fais et me faire des retours régulièrement. En plus comme il est en 2ème caté on va essayer de faire quelques courses ensemble. Je trouve cela super de pouvoir courir de temps en temps avec son entraîneur.

PC : Didier t’a réalisé une planif en vue de quel objectif ?

TF : Justement tout est calé jusqu’au Trophée Centre Morbihan, c’est mon premier objectif de l’année. Je n’y vise pas une place particulière car le niveau sera très relevé mais j’aimerais être en grande forme pour cette belle épreuve.

PC : J’ai hâte de voir cela et d’échanger avec Didier sur ta préparation. Comme tu le sais le principe de l’ACE c’est d’échanger nos points de vue entre entraîneurs. Alors lors de notre prochaine réunion d’entraîneurs on débattra forcément de tes entraînements. Si non,  Quel est ton objectif pour cette saison ?

TF : … J’aimerais bien gagner une belle épreuve… une nationale juniors

PC : As tu un idole ou un champion que tu admires ?

TF :

PC : Pour conclure je te souhaite la bienvenue dans notre association et je  te souhaite une bonne saison 2012.

À propos de patricecossard

CTR Cyclisme des Pays de La Loire Membre de l'ACE

Publié le mars 25, 2012, dans actualité, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

